dimanche 15 juin 2008

Bal manqué

Creation of a poem

A delicate bird
hit against
night’s cruel beauty
and promptly laid
an enchanted egg.

R. Brautigan

La tête dans les nuages, je fais l’autruche. Sur le sable que j’ai par-dessus la tête, des couples dansent, disparaissant derrière et devant les dunes, parfois éclipsés par un aveugle soleil. Sur d’implacables accords et des courbes poudreuses, les hologrammes valsent au son d’une basse. Tempérament de lave et mouches de basalte volent dans les airs, et virevoltent les robes gonflées par l’air orageux, tandis que les hauts-de-forme s’entêtent à suivre à quelque distance les cols cousus de fil blanc. Un parfum de lourde transparence.

L’autruche bat des ailes comme une otarie. Je ne vais pas vous pondre un œuf.

Question is
an ostrich
a delicate bird ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas d'autruche dans mes relations ni n'ai jamais eu de relation avec l'une d'elles( même si à une certaine époque, Isabelle insistait beaucoup pour que je prenne de la hauteur). Par contre, les otaries, la délicatesse, c'est quand vous voulez. Mais oiseau, non bien sûr.

NDLR : il est possible que j'eusse mieux fait de garder ce commentaire, mais au moins ai-je essayé de vous répondre.

khâryatide a dit…

pipobanjo>> Les otaries, c'est une bonne idée, ça...

la rédaction>> non, non, vous avez bien fait (mais j'apprécie tout de même le subjonctif parfait ;)